Vauillez activer JS

Astuces pour déboucher les canalisations

Le 04 Oct 2022/Blog / Astuces

Astuces pour déboucher les canalisations

Avoir une canalisation bouchée, quelle galère ! Voici un tour d’horizon des différentes astuces pour résoudre votre problème.

La solution mécanique

Première astuce à privilégier pour déboucher une canalisation : utiliser une ventouse ou un furet déboucheur, qui vont directement agir sur le bouchon. La ventouse va agir en insufflant de l’air dans les canalisations, permettant au bouchon de s’évacuer. Elle doit être positionnée à l’entrée de la canalisation (par exemple sur la bonde de l’évier) et il faut ensuite « pomper » avec le manche à plusieurs reprises, jusqu’à ce que le bouchon s’élimine. Le furet lui se présente comme une longue tige métallique souple avec une manivelle, que l’on vient insérer petit à petit dans la canalisation pour arriver jusqu’au bouchon. Après quelques mouvements rotatifs sur la poignée, le bouchon s’élimine naturellement. C’est la solution privilégiée par les professionnels. Trouvables dans les magasins de bricolages et les grands surfaces, ces solutions mécaniques sont très efficaces et peu coûteuses car réutilisables en cas de besoin.

 

La solution écologique

Deuxième astuce à privilégier si la solution mécanique ne marche pas : utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel. Verser l’équivalent de 200g de bicarbonate de sodium, 20 cl de vinaigre blanc et 200g de sel dans un récipient puis mélanger. Verser la préparation dans votre canalisation. Laisser agir 30 à 40 minutes puis verser 1 litre d’eau bouillante. Cette solution a le mérite de respecter l’environnement et d’assainir durablement vos canalisations. Facilement trouvable dans le commerce et les magasins biologiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels très efficaces pour l’entretien de la maison.

 

La solution chimique

Dernière astuce pour déboucher les canalisations : utiliser un produit ménager à base de soude. Dangereux pour l’environnement et nocif pour l’homme, ce type de produit est à manier avec la plus grande précaution, en respectant scrupuleusement les recommandations du fabricant. Versé directement dans la canalisation, il a généralement une action rapide sur le bouchon, même tenace.