Vauillez activer JS

Conseils nouveaux nés

Le 06 Jul 2022/Blog / Astuces

Conseils pour nouveaux nés

L'arrivée d'un nourrisson dans un foyer est toujours source de joie mais également de bon nombre d'interrogations. Il y a tellement de choses à penser que l'on peut rapidement se sentir dépassé, surtout s'il s'agit d'un premier enfant. Voici nos conseils pour gérer au mieux vos débuts avec votre nouveau-né.

 

L'alimentation du nourrisson

Que vous allaitiez ou que vous ayez choisi d'opter pour des biberons de lait artificiel, il y a des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous faire comprendre que bébé a faim. Il peut ainsi s'agiter, pleurer, faire des mouvements de succion, mettre ses poings dans sa bouche. Si vous repérez ces petits indices, c'est qu'il est l'heure de nourrir bébé. Attention, en cas de pic de croissance, il peut réclamer plus souvent à manger. C'est normal. Enfin, lors de fortes chaleurs, veillez à la bonne hydratation de votre nourrisson. Si vous allaitez, n'hésitez pas à proposer plus régulièrement le sein et si vous donnez le biberon, proposez-lui de petites quantités d'eau sous différentes formes (biberon, cuillère, pipette).

 

Le sommeil de bébé

Les premiers temps, les nourrissons ne sont pas calés sur le même rythme que nous. Ils confondent même jour et nuit. Ils dorment plusieurs heures par jour, entrecoupées de tétées ou biberons et de courtes périodes d'éveil. Après avoir passé de longs mois confortablement logés au creux de leur maman, il n'est pas rare que les bébés aient besoin du contact humain pour s'endormir. Ils trouvent donc souvent le sommeil après les repas ou lors de câlins. Vous entendrez beaucoup d'avis sur le sujet. Laisser dormir bébé sur vous, absolument l'endormir dans son lit pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes... La vérité est que la bonne chose à faire est de vous écouter, de faire comme cela vous convient à vous ainsi qu'à votre enfant. Quelques astuces peuvent tout de même aider si l'envie vous prend de les tester pour apaiser bébé lors des phases de repos : l'emmaillotage, les bruits blancs, le cododo.

L'habillage du nouveau-né

Lors de ses premières semaines de vie, les nouveaux nés ont besoin de confort. Il faut qu'ils soient à l'aise dans leurs vêtements tant au niveau des coupes que des matières. On opte donc très souvent pour des pyjamas ou des grenouillères. Là encore, certaines différences s'observent selon les modèles et les enseignes. Choisissez toujours le plus pratique. Ce qui vous fait gagner du temps, en fait aussi gagner à votre nouveau-né. C'est toujours appréciable lors des changes, souvent redoutés par les bébés. Misez donc sur des modèles qui s'ouvrent par le devant. Cela vous permet de laisser bébé sur le dos et d'éviter un trop grand nombre de manipulations. Cela s'avère également préférable en cas de débordement de couche. Les nouveaux nés ont du mal à réguler leur température donc n'hésitez pas à jouer d'éventuels langes ou couvertures.