Vauillez activer JS

Le vinaigre blanc, un allié multifonction

Le 12 May 2023/Blog / Astuces

Le vinaigre blanc, un allié multifonction

Choisissez le vinaigre blanc pour nettoyer et faire briller votre intérieur de manière écologique. Découvert il y a plusieurs siècles en Mésopotamie, l’utilisation du vinaigre blanc comme anti calcaire et désinfectant remonte à l’Antiquité. Économique, écologique et non-toxique, le vinaigre blanc est un fabuleux nettoyant tout-en-un ! Grâce à son acide acétique plus ou moins concentré, il est particulièrement efficace pour :

  • Détartrer les dépôts de calcaire présents sur vos éviers, douches, toilettes, robinets, etc. Pulvérisez le vinaigre blanc directement et laisser agir quelques minutes. Le calcaire est éliminé. Vos robinetteries et vos éléments sanitaires sont comme neufs.
  • Désinfecter naturellement toutes les surfaces. Grâce à son acidité élevée, il élimine la plupart des bactéries, virus et moisissures. Très polyvalent, il s’utilise comme un produit ménager multi-usage. Vous pouvez l’utiliser pur pour enlever des tâches tenaces ou dilué pour un usage quotidien.
  • Désodoriser et éliminer les odeurs de cuisine, de tabac en plaçant un bol de vinaigre dans la pièce à assainir quelque temps.

 

Il est possible d’utiliser d’autre type de vinaigre dans un cadre ménager, mais le vinaigre blanc est le plus populaire et le plus économique. Fabriqué à partir d’alcool éthylique fermenté, le vinaigre ménager peut contenir de 5 % à 14 % d’acide acétique.

Petit rappel : le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé sur les joints en caoutchouc, les surfaces en pierre naturelle telles que le marbre ou le granit et les meubles en bois non-traité. Il est donc déconseillé de l’utiliser comme détartrant pour les appareils ménagers tels que les machines à café ou les appareils comprenant des joints ou des tuyaux en caoutchouc. En revanche, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans l’eau de votre fer à repasser pour éviter le calcaire. Si l’odeur du vinaigre vous rebute, vous pouvez laisser macérer des écorces d’orange ou de citron dans votre bouteille de vinaigre. Quelques gouttes d’huile essentielle masqueront avantageusement la forte odeur et parfumeront votre intérieur avec votre odeur préférée.